Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... :: Programmes CAPES EXTERNE ESPAGNOL 2015 Ajouter aux favoris
Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum

Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ...
Plateforme d'échanges pour francophones et hispanophones autour de l'Espagne, des pays hispanophones, de leurs cultures et enseignement.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Programmes CAPES EXTERNE ESPAGNOL 2015

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum -> Enseignement - Études -> CAPES, Agrégation, Master MEF, LLCE, LEA, Recherche... ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cheymaa


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2014
Messages: 18

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 19:26    Sujet du message: Programmes CAPES EXTERNE ESPAGNOL 2015 Répondre en citant

Je ne trouve nulle part une piste, Qqn sait? Merciiiiii
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 19:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
zema


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 09:01    Sujet du message: Programmes CAPES EXTERNE ESPAGNOL 2015 Répondre en citant

J'édite, j'ai lu le titre un peu vite, c'est le 2014.


Le programme est  
mais je ne sais pas si c'est cette info que tu cherches.
et voici l'extrait du J.O.




Section langues vivantes étrangères :
allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

A. ― Epreuves d'admissibilité

1° Composition.
L'épreuve consiste en une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'une des notions ou thématiques choisies dans les programmes de lycée et de collège. A cette composition peut être ajoutée une question complémentaire sur l'exploitation dans le cadre des enseignements de la problématique retenue.
Pour cette épreuve, deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année. Ce programme fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Durée : cinq heures ; coefficient 2.
2° Traduction (thème ou version, au choix du jury).
L'épreuve consiste en une traduction accompagnée d'une réflexion en français prenant appui sur les textes proposés à l'exercice de traduction et permettant de mobiliser dans une perspective d'enseignement les connaissances linguistiques et culturelles susceptibles d'expliciter le passage d'une langue à l'autre. L'épreuve lui permet de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
Durée : cinq heures ; coefficient 2.

B. ― Epreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.
1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l'une des notions ou thématiques de l'ensemble des programmes de lycée et de collège. Ces documents peuvent être de nature différente : textes, documents iconographiques, enregistrements audio ou vidéo, documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves.
L'épreuve comporte deux parties :
― une première partie en langue étrangère consistant en un exposé comportant la présentation, l'étude et la mise en relation des documents. L'exposé est suivi d'un entretien en langue étrangère durant lequel le candidat est amené à justifier sa présentation et à développer certains éléments de son argumentation ;
― une seconde partie en langue française consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques qu'ils mobilisent, de l'intérêt culturel et de civilisation qu'ils présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie, suivie d'un entretien en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.
Chaque partie compte pour moitié dans la notation.
La qualité de l'expression en langue française et dans la langue de l'option est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (première partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes ; seconde partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes) ; coefficient 4.

2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
L'épreuve porte :
― d'une part, sur un document de compréhension fourni par le jury, document audio ou vidéo authentique en langue étrangère en lien avec l'une des notions des programmes de lycée et de collège ;
― d'autre part, sur un dossier fourni par le jury portant sur la même notion des programmes et composé de productions d'élèves (écrites et orales) et de documents relatifs aux situations d'enseignement et au contexte institutionnel.
La première partie de l'entretien se déroule en langue étrangère. Elle permet de vérifier la compréhension du document authentique à partir de sa présentation et de l'analyse de son intérêt.
La seconde partie de l'entretien se déroule en français. Elle permet de vérifier, à partir de l'analyse des productions d'élèves (dans leurs dimensions linguistique, culturelle et pragmatique) ainsi que des documents complémentaires, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Le document audio ou vidéo et l'enregistrement d'une production orale d'élève n'excéderont pas chacun trois minutes.
La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (trente minutes maximum pour chaque partie) ; coefficient 4.


Dernière édition par zema le Jeu 19 Juin 2014 - 21:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Cheymaa


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2014
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 16:43    Sujet du message: Programmes CAPES EXTERNE ESPAGNOL 2015 Répondre en citant

Merci zemaaaaaa
Revenir en haut
Miguel
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 377

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 14:30    Sujet du message: Programmes CAPES EXTERNE ESPAGNOL 2015 Répondre en citant

Concours externe du Capes et Cafep - Capes
Section langues vivantes étrangères : espagnol
Programme de la session 2015

BO du 25 avril2014

http://cache.media.education.gouv.fr/file/_capes_externe/25/5/p2015_capes_ext_lve_espagnol_317255.pdf


Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)
Le programme repose sur quatre notions et thématiques issues des programmes des lycées et
collèges :
1. Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques : Mythes et Héros
2. Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques : Lieux et formes du pouvoir
3. Thématique de l’enseignement de littérature étrangère (LELE), série L : Voyage, parcours initiatique, exil
4. Thématique de l’enseignement de LELE, série L : Le personnage, ses figures et ses avatars

Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus. Le dossier présenté aux candidats

sera constitué d’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage)
associé à des documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la

problématique du dossier en résonnance avec la notion donnée :

- Tirso de Molina,El burlador de Sevilla o el convidado de piedra, edición Cátedra, 2007, (Letras Hispánicas), ISBN 978-84-376-2393-1

- Gabriel García Márquez,El otoño del patriarca, Plaza y Janés, Debolsillo, ISBN 978-84-012-4229-8
-José Martí,Nuestra América, Caracas, Biblioteca Ayacucho, n°15, 2005 (réédition) :
I Idea de nuestra América: p. 7 à p. 39

II Las conferencias internacional y monetaria: p. 41 à 173
IV Apuntes de viajes: p. 263 à p. 299
V Correspondencia: p. 301 à p. 327
http://www.bibliotecayacucho.gob.ve/fba/index.php?id=97&backPID=103&begin_at=16&tt_products=15
- Fernando León de Aranoa, Barrio, Espagne, 1998 (long-métrage de fiction), DVD SOGEPAQ 2005

Programme des épreuves d’admission

Pour les deux épreuves d’admission, le programme est celui des collèges et lycées
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16    Sujet du message: Programmes CAPES EXTERNE ESPAGNOL 2015

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum -> Enseignement - Études -> CAPES, Agrégation, Master MEF, LLCE, LEA, Recherche... ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com