Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... :: Capes 3ème concours Ajouter aux favoris
Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum

Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ...
Plateforme d'échanges pour francophones et hispanophones autour de l'Espagne, des pays hispanophones, de leurs cultures et enseignement.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capes 3ème concours
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum -> Enseignement - Études -> CAPES, Agrégation, Master MEF, LLCE, LEA, Recherche... ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cheymaa

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 00:38    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Suis-je la seule à le passer? 
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 00:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MarionM

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 18:07    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Bonjour,

non tu n'es pas la seule, mais je suis toute neuve comme membre !
Cheymaa

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2014 - 23:27    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Salut, moi aussi j'ai qu'un jour d'avance sur toi Smile
Cheymaa

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2014 - 23:28    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Tu sais ce qui nous attend???je veux dire tu sais comment ça se passe? T'as commencé à bosser?
MarionM

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 13:44    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Bonjour,

oui nous avons été plus ou moins préparées à la fac de Marne la Vallée (nous sommes deux admissibles dans ma promo), le détail des épreuves existe récapitulé dans une fiche qui doit se trouver assez facilement. Il nous reste peu d'heures de cours et nous passerons un concours blanc aux alentours du 6 et du 10 juin. Cependant certaines modalités d'examen ne sont même pas claires pour nos enseignants formateurs (du genre comment va se dérouler l'épreuve de compréhension orale : un casque et autant d'écoutes qu'on veut ? un nombre limité ?).
J'ai commencé à réviser, le rythme n'est pas encore hyper soutenu chez moi...

Et pour toi comment ça se passe alors ? Tu es dans quelle fac ?
Cheymaa

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 09:50    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Quelle chance ! Ça doit faire du bien de se sentir encadré parce que 2 sur la promo c'est pas mal! Je crois qu'on est que 5 admissibles?je ne suis plus à la fac depuis un bon moment et je sais même pas comment j'ai fait...ni comment je vais faire..du coup je traine à gauche à droite pour avoir qq infos, mais c  couru d'avance :/
Je n'ai pas de piste mais si ça te dérange pas , j'aimerai bien que tu me parles de tes concours blancs quand ça arrivera , juste histoire d'avoir une petite idée .
Mais tu n'as pas encore reçu de convocation? Parce que je ne sais pas encore quand je vais passer..
MarionM

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 11:42    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Ta situation m'intrigue ! Tu as préparé le concours en candidat libre ? Parce que tu parles de promo du coup je ne comprends pas tout Wink
Tu t'aides des rapports de jury ? C'est la première fois que tu le passes ?
Je n'ai rien de mon côté pour le moment question convocation.
Pour les oraux on a déjà fait des entrainements, des simulations mais avec un seul professeur au lieu de trois jurés. Il s'agissait de sujets tirés du rapport de jury 2013. On prépare chez nous un dossier de trois quatre documents, pour le moment on a autant travaillé la partie "analyse universitaire", que la partie didactique, mais pas à la suite (on fait chaque exercice avec un prof différent).
Je résume les conseils qu'on a eu :
- la présentation physique : pas de tatouages, piercings, maquillage excessif, gros bijoux ni vêtements sexy, en fait il faut le truc le plus simple et le plus passe partout qui soit, en restant soigné (éviter le jean), avoir une montre ou un micro réveil qu'on peut poser devant soi pour surveiller l'heure.
- la partie où on lit un extrait du texte sert à canaliser en partie le stress, à poser la voix, en profiter, donc (perso je suis un speedy gonzalez, pas bien du tout).
- ne rien rédiger, écrire sur le recto seulement des feuilles et les numéroter, utiliser des couleurs
- présenter globalement le dossier, avant de partir sur l'analyse du doc principal, et ne pas négliger la conclusion (garder donc le temps nécessaire sinon le jury devra nous couper pour passer à l'entretien).
- répondre aux questions du jury avec de la bonne volonté, montrer qu'on est pas ennuyé par cette partie (elle sert à nous "rattraper", en principe on ne peut pas perdre de points à cause d'elle, seulement améliorer la note attribuée pour le commentaire en 20 min).
- regarder tous les membres du jury lorsque l'on s'exprime.
- se tenir correctement, si possible éviter les tics de langage, les petits bruits lorsqu'on cherche une info ("alors, dududududududu..."), les "heuuuu" longs et récurrents (on se rend pas compte de tout ça mais on est jamais à l'abri).

Bon voilà c'est des conseils autour de l'épreuve qui ne concernent pas à proprement parler le contenu de notre exposé, qui est un commentaire, finalement.

J'ai sur mon pc le descriptif des épreuves d'admission, je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaites.

Bonne journée !
ARDILLA

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 20:36    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

bonsoir,

je me permets de me mêler de votre conversation, car j'ai quelque question concernant l'épreuve sur dossier.
J'ai cru comprendre qu'il n'y a plus de programme de révision, mais des docs fournis par le jury comme des copies d'élèves ...
est ce correct?
merci pour vote aide Very Happy
Cheymaa

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 23:09    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Non je n'ai pas de promo ni rien,c'est toi qui m'a parle de ta promo en disant que vous étiez 2 à être admissible ... Moi ma situation nada que ver , j'ai été étudiante il y a quelques années mais je n'ai même pas fini mon master , on est bien d'accord sur le fait qu'on parle du 3ème concours? C'est à dire justifier d'une activité dans le privé depuis au moins 5 ans je crois... Donc c'est mon cas ,voilà pourquoi je me suis inscrite  mais là,c'est mort, je suis en panique après tout ce que tu m'as dit là je suis clairement dans la mierda total!!!!merci beaucoup pour tes précieux conseils ,c'est super gentil d'avoir partagé ça avec moi.S'il y a une chose qui me stresse ,c'est bien l'ambiance concours ou tout est permis y compris écraser les autres pour réussir ...donc 1000 merciEn ce qui me concerne je suis pas du tout dedans, je suis complètement perdue et j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion..
Je ne sais même pas par quoi commencer!

Salut ARDILLA , bienvenue , j'en sais pas plus que toi concernant l'épreuve sur dossier, en fait je crois que je  n'ai même pas compris comment ça va se dérouler ..

Bon courage  à vous deux
MarionM

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 00:43    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Ay, lo siento... Confused

Deux méprises de ma part, la première sur le titre de ton sujet : je pensais que tu évoquais le fait que c'était ton troisième essai au concours.
Ensuite comme tu parlais de 5 admissibles je ne voyais pas au sein de quel groupe ils pouvaient bien se trouver...
Mille excuses donc, peut-être les épreuves que tu devras passer n'ont-elles rien à voir avec le capes externe.
Ne te panique pas, dans tous les cas, car souvent voir récapitulé tout ce qu'on attend de toi fais peur, mais en réalité ce sont des choses que tu sais très certainement faire.

Il y a en effet une épreuve avec des copies d'élèves à analyser : points forts et faibles (on ne doit pas mettre de note).
Mais encore une fois je ne sais pas du tout s'il s'agit des mêmes épreuves au vu de nos situations bien différentes...
ARDILLA

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 08:05    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

hola
merci pour ta réponse.
Peux tu m'en dire davantage sur le doser; critiquer les copies?
y aura t il des manuels? il faut connaitre tout le programme collège lycée?
muchas gracias
MarionM

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 15:10    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Bonjour,

pour le dossier à mon avis la meilleure façon de te faire une idée est de consulter les rapports de jury précédents, tu as un tas de sujets proposés, disponibles en ligne.
Le travail attendu y est détaillé (questions et réponses).
Je pense que oui il faut connaître bien les programmes car la partie didactique est de plus en plus importante dans l'épreuve. Je ne crois pas qu'il y ait de manuels.
Cheymaa

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 21:20    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Rassure moi: y a rien à apporter? Je veux dire nous n'avons rien A fournir ?sinon toujours pas de convocation...
MarionM

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 22:04    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Ha non non je ne pense pas, à part tes papiers et ta convoc'. Et une bonne collection de surligneurs.
Cheymaa

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 23:47    Sujet du message: Capes 3ème concours Répondre en citant

Convoc reçue !! Il y aurait une réunion d'information la veille de l'épreuve ...je me demande ce qu'ils vont nous dire...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16    Sujet du message: Capes 3ème concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Mondes Hispanique et Hispano-Américains. LLCE espagnol. Enseignement. Erasmus, ... Index du Forum -> Enseignement - Études -> CAPES, Agrégation, Master MEF, LLCE, LEA, Recherche... ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation